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Installation photovoltaïque

Borne de recharge

Installer une borne de recharge ?

L’installation de borne de recharge permet de recharger votre véhicule rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez en plus réaliser une note de frais concernant l’électricité que vous consommez via la borne à destination de votre employeur ou de votre société !

Il est possible de rendre la borne de recharge disponible au publique afin de revendre son électricité, photovoltaïque ou pas. La programmation de périodes de recharge est possible afin d’augmenter son auto-consommation et autonomie énergétique.

Des badges d’accès sont également disponibles et configurables.

Remboursement de l’électricité utilisée

Vous utilisez l’électricité de votre domicile pour recharger votre véhicule ? Grâce à la borne intelligente SMAPPEE, vous pouvez vous faire rembourser de l’électricité consommée à votre domicile pour la recharge de votre véhicule.

Gérez vos ou votre point de recharge et prenez connaissance de l’emplacement des bornes de recharge autour de vous !

Borne de recharge pour entreprise

En entreprise, nous installons généralement des bornes 2 x 22 kW AC (type 2 – EV Base). Ce sont des bornes qui se fixent directement au sol qui permettent une recharge optimale de 2 x 22 kW en triphasé 400 V + N

Borne de recharge pour le résidentiel

En résidentiel, nous utilisons les bornes 7,4 kW monophasé ou 22 kW triphasé 400 V + N. Ces bornes se fixent au mur mais il est possible également d’utiliser une borne qui se fixe au sol.

Cable attaché ou pas ?

Par expérience, nous installons toujours nos bornes avec un câble attaché de 5 M ou 8 M. Nous trouvons cela désagréable de devoir sortir son câble tous les jours quand on ne l’a pas oublié le matin !

 

Mais combien de temps faut-il pour recharge ma voiture ?

Avec les bornes AC (courant alternatif), la puissance de recharge dépend de la puissance du chargeur interne de la voiture.

Exemple : Golf GTE (3,7 kW – 8 kWh) :

Si je branche ma golf GTE sur une borne 22 kW, celle-ci ne rechargera qu’à 3,7 kW (chargeur interne). Vu que la capacité de la batterie de la voiture est de 8 kWh, la voiture sera chargée en 2h09.

En fonction du type de route, une voiture électrique/hybride consomme +/- 0,25 kWh / km parcouru. Je pourrais donc rouler 32 km avec ma recharge.

Avec une recharge de 3,7 kW, il faut recharge pendant 4 minutes pour rouler 1 km. Avec une recharge de 22 kW, il faut compter moins d’une minute pour 1 km.

Quelle est la consommation de ma voiture en kWh / an ou €/an ?

Pour connaitre votre consommation en électricité pour votre véhicule électrique, il est nécessaire de connaitre le nombre de km que vous parcourez par an en mode électrique.

Exemple, je parcours par an 10.000 km en mode électrique :

10.000 km X 0,25 (kwh/km) : 2.500 kWh / an => 2.500 kWh x 0,25 (€/kWh) : 625 € / an.

Est-ce donc intéressant de rouler en électrique ?

En achetant votre kWh sur le réseau à 0,25 €, le cout en électricité au 6,25 € / 100 km..

En résidentiel, avec des panneaux photovoltaïque et comptant le tarif prosumer, le cout est de 3,2 € / 100 km.

En entreprise, avec des panneaux photovoltaïque, le cout est de +/- 2 € / 100 km.

En roulant avec un véhicule thermique à l’essence, le coût est de +/- 8,7 € / 100 km

On peut donc en conclure que recharger à la maison n’est pas très intéressant. Il faut néanmoins considérer que les frais d’entretien ainsi que l’usure des pneus et frein sont plus faibles pour les véhicules électrique.

Recharger ma voiture uniquement avec de l’énergie photovoltaïque

Avec notre module intelligent SMAPPEE, il est possible de recharge votre véhicule uniquement avec de l’énergie verte photovoltaïque de votre maison.

Vous devez introduire dans l’application votre heure de départ et le nombre de km que vous allez parcourir. Ensuite, le module SMAPPEE va faire en sorte de recharger votre véhicule uniquement avec de l’énergie photovoltaïque. Si par contre, vous n’avez pas suffisamment produit d’énergie, la borne rechargera au dernier moment suffisamment d’électricité que vous avez besoin pour parcourir votre chemin.

Régulation dynamique des bornes de recharge

 

Protection contre déclenchement du disjoncteur général

Nous installons une protection (overload protection) qui mesure le courant que l’on consomme du réseau. Si nous nous rapprochons du courant maximum que le compteur peut accepter, la borne va réguler automatiquement sa puissance de recharge à la baisse.

D’un point câblage électrique, nous additionnons la puissance venant du réseau avec la puissance des panneaux/batterie avec de disposer de plus de puissance/énergie lorsque la météo le permet.

Quel est le type de connecteur ?

La plupart des véhicules hybrides ont des connecteurs de type 2 comme sur les bornes AC SMAPPEE que nous installons.

Les nouveaux véhicules sont généralement équipes de connecteurs de types COMBO (compatible type 2) qui permettent une recharge en DC.

Borne de recharge rapide DC

L’avantage d’une borne DC, c’est qu’elle permet la recharge plus rapide que les bornes de type AC. Mais pourquoi ?

La borne de type DC va « by-passer » le chargeur interne de la voiture et recharge directement la voiture en courant DC (continu) à la puissance autorisée par le véhicule.

Exemple BMW I3 (38 kWh) :

Recharge en AC (limité à la puissance du chargeur interne de la voiture) : 11 kW => 3,5 heures de recharge

Recharge en DC (recharge en direct sur la batterie de la voiture) : 50 kW => 45 minutes de recharges

 

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Le prix comprend la fourniture, le montage et raccordement de la borne au mur et à proximité du coffret électrique.